top of page
OPH95 - Chirurgies ophtamologiques

Chirurgie de la rétine

La chirurgie vitréo-rétinienne est un ensemble d’interventions au niveau de la cavité vitréenne et de la rétine.
Par cela, on entend les complications de la chirurgie de la cataracte, les décollements de la rétine, de la macula (membrane épirétinienne, trou maculaire, …), des thromboses veineuses et de la rétinopathie diabétique, des traumatismes oculaires, et de l’infection intraoculaire (endophtalmite) entre autres choses.

Les urgences sont opérées dans la journée ou programmées dans les 10 jours.
Dr Dubois Roussel

Dr Dubois Roussel

Spécialiste en rétine médicale et chirurgicale

OPH95 - Dr Vanroyen

Dr Marie-Louise Vanroyen

Spécialiste en rétine médicale et chirurgicale

OPH95 - Dr Louis Philippe

Dr Louis-Philippe

Spécialiste en chirurgie rétino-vitréenne

OPH95 - Dr Blautain

Dr Blautain

Spécialiste en chirurgie rétino-vitréenne

Une chirurgie de la rétine est intervention une visant à traiter diverses affections rétiniennes, telles que le décollement de la rétine, la rétinopathie diabétique ou les trous maculaires. Voici le descriptif général du déroulement de l’opération :

1. Préparation du patient

Le patient est allongé sous anesthésie locale ou générale selon la complexité de l’intervention. L’œil est maintenu ouvert à l’aide d’un écarteur palpébral, et une solution antiseptique est appliquée pour prévenir toute infection.

2. Accès à la rétine

De petites incisions sont pratiquées dans la sclère (partie blanche de l’œil) pour insérer des instruments chirurgicaux miniaturisés. Une vitrectomie est souvent réalisée : il s’agit du retrait du vitré (gel transparent remplissant l’œil) afin d’accéder directement à la rétine.

3. Réparation de la rétine

Selon la pathologie, différentes techniques peuvent être employées :

  • Photocoagulation au laser : pour sceller des déchirures rétiniennes.

  • Cryothérapie : application de froid intense pour cicatriser les lésions.

  • Tamponnement interne : injection de gaz ou d’huile de silicone pour maintenir la rétine en place après un décollement.

  • Membranectomie : retrait des membranes fibrovasculaires en cas de rétinopathie proliférative.
     

4. Fermeture et récupération

Les instruments sont retirés et les incisions sclérales sont refermées, souvent sans sutures.

Un pansement est appliqué, et des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrites.

5. Suivi post-opératoire

Le patient doit souvent maintenir une position spécifique (ex. : tête inclinée) si un gaz a été injecté. Une surveillance régulière est nécessaire pour détecter toute complication, comme une infection ou un trouble de la pression intraoculaire.

L’opération peut améliorer la vision ou stabiliser la maladie, mais la récupération complète varie selon la gravité de l’affection traitée.

Trou maculaire

Le trou maculaire est une perte de substance rétinienne située au centre la macula. Au début, le trou maculaire est de très petite taille et entraîne peu de gêne visuelle. Puis sa taille augmente progressivement et devient responsable d’une baisse de la vue, d’une tâche sombre au centre de la vue ou d'une vision déformée des objets.

Une chirurgie pourra vous être proposée afin d'éviter l'aggravation du trouble visuel.

TÉLÉCHARGEZ

LA FICHE D'INFORMATIONS

Détails des pathologies

Hémorragie du vitré

La présence de sang dans la cavité postérieure de l’œil entraîne une baisse globale de la vision. En l’absence de résorption spontanée, une chirurgie de type vitrectomie pourra vous être proposée

TÉLÉCHARGEZ

LE PARCOURS PATIENT

Luxation de l'implant

À l’issue d'une chirurgie de la cataracte, une lentille (ou implant intra-oculaire) sera positionnée dans la chambre postérieure de l’œil en arrière de l’iris.​

L'implant peut-il bouger après la chirurgie ?

Non. L'implant est censé rester très stable.
Dans des cas très rares, comme la pseudo-exfoliation capsulaire, le support du sac cristallinien est fragile et l'implant peut se luxer. Il peut également bouger en cas de traumatisme important.

En cas de luxation du cristallin ou de luxation de l’implant, le cabinet d’ophtalmologie OPH95 peut vous prendre en charge.
 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Luxation du cristallin

Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'œil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'œil). Il permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'œil pour les concentrer sur la rétine.

Le cristallin est suspendu par les fibres de la zonule elles-mêmes attachées aux procès ciliaires.(fig.1)
 

Le cristallin peut être déplacé à cause d’un relâchement (hyperlaxité), d’une fragilité ou d’une rupture partielle ou totale des fibres de la zonule.

Les causes possibles :

  • L’ectopie du cristallin est une malposition congénitale (présente à la naissance) et souvent héréditaire. Elle touche en général les deux yeux et peut s’accompagner d’autres anomalies oculaires et de malformations générales, comme le syndrome de Marfan. Le cristallin est subluxé ou complètement luxé, ce qui entraine une baisse d’acuité visuelle.(fig.2)
     

  • Un traumatisme violent de l’œil peut causer une luxation incomplète (subluxation) ou complète du cristallin, qui peut se déplacer dans la chambre antérieure de l’œil ou dans la cavité vitréenne à la partie postérieure de l’œil.
     

  • Suite à une intervention chirurgicale de la cataracte, il arrive exceptionnellement qu'une rupture de la capsule postérieure du cristallin soit associée à une luxation de fragments de la cataracte dans la partie postérieure de l’œil.
     

TÉLÉCHARGEZ

LA FICHE D'INFORMATIONS

Ectopie
Anatomie de l'œil
Ectopie
Ectopie

Membrane épirétinienne

Liée au vieillissement, dans la majorité des cas, la membrane est une accumulation de cellules à la surface de la rétine.

Elle entraîne peu de gêne visuelle au début de son évolution mais elle peut se contracter et provoquer un épaississement de la macula qu’elle recouvre, ce qui entraîne une baisse visuelle.

Une chirurgie peut vous être proposée.

TÉLÉCHARGEZ

LA FICHE D'INFORMATIONS

Décollement de la rétine

Le plus souvent, il est provoqué par le développement spontané d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes qui entrainent la formation d’une poche de liquide sous la rétine. La baisse de vision progresse rapidement et peut évoluer jusqu’à la perte de l’œil. Il s’agit d’une urgence chirurgicale. Les voies d’abord endo ou extra-oculaires seront abordées par votre chirurgien.

Un tamponnement interne par gaz ou huile de silicone peut être nécessaire.

TÉLÉCHARGEZ

LE PARCOURS PATIENT

bottom of page